Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quel profil pour travailler dans le domaine de l’assurance ?

Quel profil pour travailler dans le domaine de l’assurance ?

L’assurance est un domaine qui recrute en ce moment, et quand on est dans ce domaine, on a l’impression de s’assurer nous-mêmes. Quelle est l’ambition des étudiants qui travaillent dans le milieu d’assurance, et que vaut l’assurance dans notre vie.

Vision du marché assurance

Selon les recherches, date du début de l’année 2022, il y a maintenant plus de 150.000 sociétés d’assurance qui sont enregistrées dans le registre du bureau de la Fédération française d’Assurance ou la FFA. Ces entreprises recrutent environ 15.000 personnes dans leur société chaque année dont 1⁄4 de ces employés travaillent en alternance. Le niveau de recrutement dans ce cadre au niveau BTS et Master. Les changements sont partout puisque les sociétés d’assurances évoluent avec la société, en fonction des évolutions de votre quotidien, du niveau de vie de chacun et de leurs besoins. L’assurance change également suite au changement climatique au niveau environnemental et même de la démographie.

Il y a une pluralité de métiers dans le secteur assurance, mais c’est au niveau commercial que les recrutements sont en tension. On recherche des profils de la data et du chiffre, les services informatiques, de la souscription, de la RH, de la comptabilité, des juridiques et maintenant que l’on se transforme en digitalisation, ce profil est aussi accru.

Le profil des recruteurs dans l’assurance

On ne peut pas oublier les collaborateurs d’agence et les salariés dans les agences. Les profils skills intéressent beaucoup les recruteurs en ce moment. Profils skills qui signifient en français les personnes à compétences interpersonnelles. Quand vous êtes en agence, il ne faut pas oublier que vous êtes en contact avec des gens et en face à face. Vous allez les accueillir, mais vous allez aussi les renseigner sur l’étiquette de l’assurance. Pour une donnée chiffrée, il y a maintenant dans les 11.000 agents généraux au niveau national avec à peu près 26.000 salariés collaborateurs, avec 49% de conseiller clientèle, et ils sont en front line. Vous avez autant de clients particuliers que de professionnels.

Le parcours d’un directeur d’agence d’assurance

Il y a plusieurs façons de parcourir les métiers dans l’assurance. On peut suivre le programme dans les écoles d’assurance et devenir un directeur d’agence. Mais, on peut rester au stade de BTS en assurance, et travailler en tant que courtier dans les agences assurance. Puis après une dizaine d’années dans le domaine, on a les étoffes pour démarrer une agence. Alors, pour les étudiants, le mieux est de suivre les parcours scolaires, de chercher quelques années d’expérience dans les grandes entreprises d’assurance et de se former pour créer une boite d’assurance.

Le courtier a pour rôle de « google assurance », qui se charge de chercher le meilleur profil d’assurance pour un client. On peut assurer : une personne, les matériels, les habitations. Quand on choisit un assureur, il est important de vérifier les clauses de ce contrat. C’est vrai que maintenant, les conseillers enquêtent un peu plus loin sur l’identité de la personne et ses besoins, parce qu’on ne peut pas attribuer une assurance pré natale pour une femme de 60 ans.