Quelques façons d’ouvrir un compte pro en étant sous interdiction bancaire

Quelques façons d’ouvrir un compte pro en étant sous interdiction bancaire

En France, il est difficile, voire impossible d’ouvrir un compte professionnel à la banque si vous êtes en interdit bancaire. En effet, une fois que les banques se rendent compte de l’interdiction du droit à cette ouverture, elles sont réticentes à vous ouvrir un compte dans leur institution. Néanmoins, vous pouvez utiliser l’une des possibilités que voici.

Faire valoir votre droit à un compte bancaire professionnel

Une personne est en interdit bancaire suite à l’émission de chèques sans provision. Il a ainsi l’interdiction d’émettre à nouveau des chèques, peu importe qu’il dispose des comptes bancaires dans d’autres banques ou non. Le premier moyen qui vous permettra d’ouvrir votre compte même en étant en interdit bancaire est alors de faire valoir votre droit à cette ouverture. Lorsqu’une banque vous prive de votre droit d’ouvrir un compte bancaire professionnel, elle a l’obligation de l’attester par écrit tout en vous indiquant la procédure que vous devrez suivre afin de faire valoir ce droit. En France, cette dernière commence par le montage d’un dossier que vous devez déposer dans l’une des succursales de la Banque de France. Les éléments qu’il contient dépendent des statuts de chaque entreprise.

Toutefois, il est généralement composé de la lettre de refus de la banque indiquant votre interdit bancaire, de la photocopie d’une preuve d’identité du dirigeant de votre entreprise ainsi que de l’extrait Kbis de celle-ci. Vous devez également signer et dater le formulaire de demande à cette ouverture. Dès le dossier reçu par la banque de France, celle-ci désigne automatiquement une banque qui est dans l’obligation d’ouvrir le compte dans un délai de trois jours. Cette dernière offre ainsi aux personnes frappées d’interdit bancaire, les services basiques tels que la consultation de compte, ou encore le paiement par virement ou prélèvement. Cependant, vous ne bénéficierez pas de l’offre intégrale de la banque qui englobe les services tels que le paiement d’une prestation en lien avec l’activité de votre entreprise ou la souscription à un crédit auto. Dans ce dernier cas, vous pourrez souscrire à ce crédit que si vous passez par l’intermédiaire d’une société de courtiers crédit auto.

Demander la levée de l’interdit bancaire ou privilégier les néo banques

Pour procéder à l’ouverture de comptes bancaires professionnels en interdit bancaire l, la levée de cette interdiction est un moyen efficace. Le processus tient du motif à l’origine de cette demande, qu’il s’agisse de l’usage d’une carte bancaire qui ne vous appartient pas ou de l’usage abusif de cette carte. La levée d’option se fera dès lors où vous procéderez au paiement de vos retards de paiement ainsi qu’au réapprovisionnement de votre compte à une hauteur jugée satisfaisante. La banque a toutefois la capacité d’obtenir de la banque de France que vous soyez défiché du fichier relatif aux chèques ou aux remboursements irréguliers. Les néo banques sont des banques en ligne qui acceptent volontairement de vous ouvrir un compte bancaire même si vous êtes frappé d’interdit bancaire. Cette solution vous exonère de la tâche de demander la levée de cette interdiction. Néanmoins, ces banques en ligne procèdent d’abord au traitement de votre dossier avant de vous accorder ce droit.