Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Proteger son animal de compagnie : comment bien choisir son assurance ?

Proteger son animal de compagnie : comment bien choisir son assurance ?

Aujourd’hui, en France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat. Considéré comme un membre à part entière de votre famille, il n’en reste pas moins que votre compagnon doit être choyé au quotidien, mais surtout protégé en cas de maladie ou de blessure. Or, les frais vétérinaires peuvent rapidement engendrer des coûts supplémentaires dans le budget familial. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour une assurance santé pour votre compagnon. Mais pourquoi y avoir recours ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien la choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

Assurance pour animaux : pourquoi y avoir recours ?

Pour rester en bonne santé, nos animaux de compagnie ont besoin, tout comme nous, de soins adaptés. Cependant, les tarifs pratiqués chez les vétérinaires restent assez onéreux pour les ménages, obligeant certains propriétaires à limiter les consultations au strict minimum.

C’est pourquoi, afin de réduire ces coûts et offrir ce qu’il y a de mieux à votre compagnon, il est recommandé de souscrire une assurance pour animaux. Cette dernière permet alors d’être remboursé sur l’ensemble des frais vétérinaires, jusqu’à hauteur de 100 % selon les garanties pour lesquelles vous avez opté.

Cela comprend notamment les dépenses liées :

  • aux vaccins et vermifuges annuels ;
  • à une blessure ;
  • à l’achat de médicaments prescrits par le vétérinaire ;
  • à une opération.

Bien souvent, les assureurs proposent différentes formules d’assurance afin que vous puissiez choisir celle qui correspondra le mieux aux besoins de votre animal. Afin de faire le bon choix, il est indispensable de porter une attention particulière à certains points.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir l’assurance de son compagnon

Avant de souscrire une assurance pour votre compagnon à quatre pattes, vous allez devoir prendre en compte certains critères. Cela vous permettra d’éviter de choisir une protection mal adaptée et de devoir faire face à de mauvaises surprises.

Le montant de la franchise

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître en amont le montant de la franchise. Celui-ci correspond à la somme qui n’est pas prise en charge par l’assurance et que vous devrez vous-même débourser. En fonction des organismes, la franchise peut être nulle ou être égale à plusieurs dizaines d’euros.

Les délais de carence

Dans un second temps, vous allez devoir prendre connaissance du délai de carence. Celui-ci correspond à la période durant laquelle votre compagnon ne sera pas assuré après avoir signé le contrat. Elle peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines. Si, au cours de ce délai, votre animal venait à se blesser, les frais vétérinaires ne pourraient pas être pris en charge.

Les exclusions de garantie

Ensuite, pensez à vérifier les exclusions de garantie, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance. Par exemple, cela peut concerner les frais déjà payés avant de souscrire une protection ou encore les maladies dues à un manque de vigilance de la part du propriétaire (oubli de faire les vaccins notamment). À savoir que les exclusions de garantie divergent selon les organismes.