Comment ouvrir un commerce sans apport ? – S Finance

Comment ouvrir un commerce sans apport ? – S Finance

Lors d’un projet de création d’entreprise, la question des financements reste souvent l’une des plus grandes préoccupations. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible d’ouvrir un commerce sans apport. Cela dit, comment s’y prendre pour donner vie à son projet d’entreprise sans un financement personnel ? Les détails dans cet article !

L’option des investisseurs

La creation d’une entreprise sans apport est possible dans la mesure où vous faîtes l’option de recourir aux investissements. Heureusement, vous disposez d’un large choix d’investisseurs pouvant vous faire un crédit afin de vous permettre d’ouvrir votre commerce sans apport. Il peut s’agir aussi bien de votre entourage que les actionnaires des autres entreprises. Avec ce pret, il serait aisé de concrétiser votre projet de creation d’entreprise même en ayant un apport personnel de 2 euros. Cependant, il faut savoir que l’accord du crédit ne se fait pas n’importe comment. En effet, pour obtenir un financement, il faut d’abord que votre business plan puisse convenir aux investisseurs. Il serait donc préférable que vous preniez assez de temps pour l’élaboration de votre projet. Plus le business plan est intéressant, plus le crédit sera élevé. C’est aussi le cas si vous décidez de contracter votre crédit auprès d’une banque. Seulement à ce niveau, il faut remarquer que vous devez disposer d’un capital personnel et éventuellement, d’un bon plan de commerce.

Quid du crowdfunding ?

Outre l’option des investisseurs, il est également possible de recourir au crowdfunding pour ouvrir un commerce sans apport. Encore connu sous le nom de financement participatif, le crowdfunding est un procédé un peu similaire à celui des financements traditionnels. La différence réside dans le fait que le financement participatif est un outil qui sert non seulement à obtenir un pret mais aussi à faire la promotion des activités des entreprises avant même leur creation. Le business plan est communiqué aux différents investisseurs. Les intéressés pourront donc prêter voire même donner de l’argent. En réalité, le crowfunding est un système de financement permettant de créer en toute aisance une societe. Les investisseurs peuvent faire leur financement sous forme de pret, de don d’argent, ou encore d’une prise de contribution au capital. Il serait cependant nécessaire d’avoir une connaissance sur l’utilisation de la plateforme afin de mieux communiquer votre projet d’entreprise.

Les financements de l’Etat

Dans un contexte où la promotion des entreprises reste d’actualité, l’Etat a mis en place un mécanisme de financement afin d’aider tout professionnel à créer sa societe même sans un apport. Habituellement, le credit est compris peut aller de 1000 euros à 8000 euros. Et le plus intéressant, c’est qu’il n’y a pas un taux de remboursement. Par ailleurs, l’assurance chômage peut également être utilisée en partie pour ouvrir un commerce. Ce credit s’obtient en deux temps. Le professionnel obtient une partie lors de la creation de l’entreprise et la seconde quelques mois après. A part cela, un professionnel peut aussi recourir au pret d’honneur pour ouvrir son commerce. Tout comme les subventions de l’Etat, le prêt d’honneur est un crédit à taux zéro, sans intérêt. Toutefois, la valeur du montant n’est pas la même. Selon l’organisme et le plan de commerce, un professionnel peut obtenir jusqu’à 50 000 euros comme financement.